News people Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!






INFILTRÉ

- LE 8 MAI 2013 AU CINÉMA -

INFILTRÉ avec Dwayne Johnson

AVEC
DWAYNE JOHNSON
D’APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE

SYNOPSIS :
John Matthews, un homme d’affaires, est dévasté lorsque son fils Jason, 18 ans, est condamné à dix ans de prison : il a été arrêté en possession d’un paquet de drogue envoyé par un de ses amis, mais il ignorait tout de son contenu.
John propose alors un marché au procureur : il va infiltrer le plus redoutable des cartels de la drogue afin d’en faire tomber les têtes en échange d’une réduction de peine. Au cœur de l’organisation, il va mettre la vie de beaucoup de monde en jeu, à commencer par la sienne…

DÉCOUVREZ UN EXTRAIT :


LES CHIFFRES CLÉS DE LA DROGUE AUX USA

Trafic de stupéfiants :
-          Infractions : 48,7% des reconnus coupables d'une infraction passible d'une peine minimale obligatoire, ont été condamnés à une peine de 10 années
-          Dans un rapport publié en 1995, la Commission des Peines américaine a révélé que seulement 11% des accusés de trafic de stupéfiants étaient de grands trafiquants. Plus de la moitié étaient de petits délinquants.

Nature des stupéfiants :
-          La nature des stupéfiants a des répercussions importantes sur les peines minimales obligatoires dans les affaires de trafic
-          Le taux de condamnation le plus élevé était pour la méthamphétamine avec 83,2%
-          Taux le plus bas des condamnations dont le stupéfiant était le cannabis : 44,3%

Les prisons américaines en chiffres :
-          Coût total des prisons US: 75 milliards de dollars. C'est plus que le PIB d'Oman.
-          Le coût moyen d'un détenu est  de 31k$/an. Le salaire moyen d'un professeur dans le Dakota du Sud est de 32k$/an
-          En prenant les dépenses de Philadelphie comme exemple, la ville dépense par an 8 985 $ par étudiant et 31 900 $ par détenu

Les condamnations pour trafic de stupéfiants (possession de LSD) :
-          Pour 1 gramme : 5 ans sans conditionnelle
-          Pour 10 grammes : 10 ans sans conditionnelle

Couloir de la mort :
-          45% des innocents présents dans le couloir de la mort y sont à cause de faux témoignages
-          Le témoignage d'indicateurs est la principale cause de condamnation injustifiée dans les affaires conduisant à une peine capitale

Population carcérale :
-          La population des USA représente 4,6% de la population mondiale mais le pays regroupe 25% des détenus mondiaux. C'est l'équivalent de l'ensemble des employés de Wal-Mart… soit 2,2 millions de détenus.
-          6,98 millions de personnes sont sous surveillance correctionnelle pour adultes (incluant les détenus, les libérations conditionnelles et probations) en 2011. C'est l'équivalent de la population de l'État de Washington, du Montana, du Maine et du Mississippi.
-          Près des 60% de la population carcérale est composée de délinquants non violents

Répartition ethnique des délinquants :
hispanique 31,5%
afro-américain 38,%3
caucasiens 27,4%
autres 2,7%

Indics : faits divers macabres
-          En 2008, une jeune diplômée a perdu la vie en étant envoyée pour acheter une grande quantité de stupéfiants et une arme à feu. Elle avait été arrêtée avec une petite quantité de cannabis et quelques pilules d'ecstasy.

-          En plus de risquer leur vie, les indicateurs peuvent être placés dans des situations très difficiles. Par exemple,  une femme, arrêtée pour la première fois pour détention de stupéfiants, a été forcée d'avoir des relations sexuelles orales avec une cible. La police l'avait menacée, à tort, d'une peine de 40 ans de prison si elle ne faisait pas l'indic pour eux.

-          En 2009, une étudiante de 20 ans a été arrêtée par la Police d'état du New York, pour défaut de paiement de contravention. La police l'a alors menacée de la mettre en prison à moins qu'elle devienne un informateur dans des affaires de stupéfiants. Expliquant qu'elle n'avait jamais consommé de stupéfiants ni eu de liens avec le milieu, la police lui a répondu que ça n'avait aucune importance - elle pouvait quand même travailler comme informateur...Aussi simple que ça !

-          Comme la plupart des indicateurs ne sont jamais officiellement arrêtés, ils n'ont pas accès aux droits Miranda ou au sixième amendement (droit à un procès rapide avec un jury public impartial).




Enregistrer un commentaire

Disqus