News people Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!





 
Le Palmarès de la 8ème édition est annoncé !
 
 
 
Le palmarès de la 8e édition du Mobile Film Festival a été annoncé ce mardi 12 février à l'occasion de la Cérémonie de remise des Prix qui s’est tenue au cinéma l'Arlequin, (Paris 6).

Les prix ont été remis par les membres du jury, présidé par Gad ELMALEH, et composé de :

  • Kyan KHOJANDI : L’acteur principal, l’auteur et le coréalisateur de la série BREF
  • Harry TORDJMAN : Producteur de la série BREF, Fondateur de My Box Productions
  • Bruno MUSCHIO : Co-auteur de la série « Bref », auteur de BD, réalisateur
  • Laure GARDETTE : Monteuse, César du meilleur montage 2012 pour « Polisse »
  • Pierre PELL : Directeur artistique et Chef décorateur (notamment pour les films de Michel Gondry)
  • Nassim SI AHMED : Comédien, (série « Les Lascars » sur Canal +)
  • Jessica ROSSELET et Marc-Benoît CREANCIER, Easy Tiger (Producteurs Fondateurs)
  • Frédéric FLEURIER : Directeur éditorial, Dailymotion
  • Amandine LEBRAT : Directrice de production, Flair production

Les 50 courts métrages en compétition officielle ont été diffusés sur grand écran devant 400 invités, parmi lesquels les réalisateurs en sélection ainsi que leurs équipes, les membres du jury, la communauté du Mobile Film Festival et de nombreux journalistes.

« On s’y met », le court-métrage de Benjamin BUSNEL (le gagnant de l’édition 2012), réalisé grâce à la bourse BNP Paribas de 15 000 euros et à l’accompagnement d’Easy Tiger, a également été diffusé en avant première. Cette projection a pu donner la pleine mesure de l’accompagnement et de la professionnalisation que le Mobile Film Festival peut offrir à un réalisateur talentueux, et ce pour la 3ème année consécutive !
La soirée s’est prolongée autour d’un cocktail pendant lequel les spectateurs, membres du jury et réalisateurs ont pu échanger autour des films et de leurs projets.


Le palmarès 2013 a comme chaque année mis à l’honneur des réalisateurs ayant relevé le même défi incroyable : raconter une histoire en 1 seule et toute petite minute avec tout ce qu’il faut de créativité, d’écriture, et de talent. Le résultat : des histoires douces ou amères, des rires et des larmes, autrement dit : du Cinéma !

LE PRIX DU MEILLEUR FILM MOBILE a été attribué cette année à UNE MINUTE DE SILENCE, de Guillaume RENUSSON, jeune réalisateur et scénariste de 23 ans.

UNE MINUTE DE SILENCE est la révélation de cette 8ème édition. En une minute, Guillaume Renusson nous fait plonger dans une ambiance à la « Festen » (le film culte de Thomas Vintenberg). Avec beaucoup d’implicite et de délicatesse, Une minute de silence traite en effet du thème difficile de l’inceste. Un jeune sourd et muet d’environ 8 ans révèle à son frère les attouchements dont il a été victime par son grand-père actuellement dans le coma, pendant que la famille prie justement pour son salut…
Sans pathos avec un sens très juste des plans et de la direction d’acteurs, le court de Guillaume Renusson a su toucher tous les membres du jury.



Guillaume RENUSSON, le réalisateur, s’est déjà fait remarqué avec un précédent court métrage : Retour en avant (2012), sélectionné par France 3 pour le concours « Libre Court ». « Une minute de silence » sera primé par Gad ELMALEH, Président du jury et Bertrand CIZEAU, Directeur adjoint de Marque, Communication et Qualité chez BNP Paribas, au travers de la bourse BNP Paribas d’un montant de 15 000 € d’aide à la réalisation d’un court métrage.

Le Prix de la Meilleurs Actrice récompense cette année Amélie CORNU pour son interprétation dans L’Orange des sables de Benjamin CLAVEL. Elle y joue le rôle d’une scientifique découvrant pour la 1ère fois face à un journaliste le fruit de ses recherches scientifiques. L’émotion et les contraintes de l’image ne font pas bons ménage.

Le Prix du Meilleur Scénario est décerné à Sylvain CERTAIN pour Blackout, le voyage intense et dangereux d’une jeune femme prête à tout pour retrouver le Mobile qu’elle a égaré lors d’une soirée arrosée.

Le Prix du Meilleur Acteur est attribué au trio de comédiens mis en scène dans Transports en Commun de Martin PAVLOFF, tous les 3 aussi hilares qu’hilarants : Alexandre DETILLEUX, Frédérick GUILLAUD et Jacques DE CANDE.

Le Prix de la mise en scène, nouveauté de l’édition 2013, est attribué à l’excellent Tactile, d’Armand ROBIN. Une rencontre atypique dans le métro parisien servie par 2 excellents comédiens. Lors de la délibération, le jury a même parlé en le décrivant d’une certaine « Maestria » dans la mise en scène.


Le jury a décidé cette année d’attribuer une Mention spéciale du Jury pour WP_20121221_001.MOV de Sébastien VANICEK. C’est l’ambiance et les codes impeccablement respectés du film de science fiction qui ont décidé le jury à récompenser ce film avec un prix spécial.


Enfin, le Prix du Public décerné par plus de 12 000 internautes, a été remis à Gregory LE FOURN pour son film A une minute près, une comédie très efficace.
La bourse de 2 000 euros que le réalisateur va remporter avec le prix sera un montant à activer sur Ulule qui soutient le Prix.


Nous souhaitons bonne chance à Guillaume RENUSSON pour la réalisation de son film en 2013 !
 





Enregistrer un commentaire

Disqus